Commandez vos échantillons livrés en 72h
Comment entretenir mon carrelage en terre cuite ?
Rédigé par      02/08/23     Terre cuite
Comment entretenir mon carrelage en terre cuite ?

Conserver et entretenir sa terre cuite dans le temps :

 

Plongez dans le monde intemporel de la terre cuite, un sol qui raconte une histoire à travers chaque carreau. Votre choix d'opter pour cette matière naturelle dévoile votre goût pour l'authenticité et l'élégance. Cependant, entretenir votre carrelage en terre cuite nécessite une attention particulière, une danse délicate entre préservation et rénovation. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes essentielles pour protéger votre sol en terre cuite, révélant ses nuances riches et sa patine naturelle. Dans cet article, nous verrons comment entretenir votre revêtement en terre cuite qu'il s'agisse de tomettes ou bien de carreaux. 

 

La terre cuite comme matériau de revêtement de sol: 

 

Tout d'abord, la terre cuite est une matière naturelle, il faut donc accepter ses défauts et son vieillissement. Elle est imparfaite et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est tant prisée des architectes et décorateurs d'intérieur.

La terre cuite est constituée d'argile qui peut prendre différentes teintes, c'est pour cela que vous trouverez des terres cuites de différents coloris: beige, rosé, rouge, grise ou blanche. Lorsque la terre cuite est émaillée, elle ne nécessite pas de traitement particulier car elle est déjà protégée par l'émail en surface du carrelage. 

Par définition, l'argile est poreuse, c'est-à-dire qu'elle absorbe l'eau ou tout autre liquide qui entre en contact avec sa surface. Avec le temps, la terre cuite se patine et des imperfections apparaissent laissant place à un mélange de couleurs. 

 

Astuces et conseils d'entretien régulier:

 

1. Au moment de la pose de votre terre cuite, il est primordial d'utiliser un joint à base de ciment (type mortier joint) et non de résine car la résine va s'incruster dans votre terre cuite et il sera compliqué d'en faire partir les résidus, surtout si vous utilisez des joints colorés !

2. Une fois les joints réalisés, laissez sécher 24h, puis mouillez la surface préalablement à l'eau et utilisez le nettoyant de fin de chantier dilué dans l'eau en proportion de 1/5 ou 1/10 en fonction de la saleté à enlever (1 litre de produit dilué dans 5 ou 10 litres d'eau) pour éliminer les résidus de joint. Appliquez la solution sur quelques mètres carrés à la fois, attendre quelques minutes, puis intervenir énergiquement avec une monobrosse ou un tampon abrasif. Eliminez le résidu avec un aspirateur à liquide ou des chiffons microfibres et rincez abondamment. Il est très important de respecter les ratios pour que le produit soit pleinement efficace. Une fois votre terre cuite nettoyée, attendez entre 10 et 15 jours. En effet, toute l'humidité va remonter par capillarité et il faut laisser cette humidité s'échapper.

3. Il est temps d'appliquer sur votre terre cuite un imperméabilisant: un hydrofuge mat ou un hydrofuge à effet mouillé (pour une couleur de terre cuite plus foncée) qui va permettre de fermer les pores et de la rendre moins absorbante. Ce produit ne nécessite pas de dilution, il est prêt à l'emploi. Lorsque la surface est sèche et propre, appliquez au pinceau une couche du protecteur de manière uniforme et continue. Après un intervalle de 24h, répétez l'opération de manière identique. Il est recommandé de passer une deuxième couche d'hydrofuge dans les pièces humides comme les cuisines ou les salles de bain et de laisser sécher 24h également. 

4. Pour une finition parfaite, on appliquera ensuite une cire mat. Diluez le produit pour le rendre plus fluide et facile à étaler (ajouter 200ml d'eau par litre de produit). Sur la surface propre et sèche, appliquez un chiffon type toison une couche uniforme de cire. Attendre que le sol soit parfaitement sec (1h environ) puis passer une deuxième couche perpendiculairement à la première. Laisser sécher 1h avant tout passage sur la surface.

5. Pour la rénovation de la finition, tous les 2-3 mois environ, après avoir nettoyé la surface, appliquez ce produit en diluant 500ml dans 5l d'eau.

6. Enfin, pour le nettoyage et l'entretien quotidien, ne pas utiliser de détergents agressifs car il risque d'enlever les produits de traitement effectués au préalable. Il est conseillé d'utiliser un détergent neutre. Diluez le produit dans une proportion de 1/100 (25ml de produit dans 5l d'eau) sans rinçage nécessaire.

Produits associés à cet article

Cire Matt 1L
28,44 €
Livraison ou retrait magasin sous 7 jours ouvrés

Lire aussi :

Produits associés à cet article

Cire Matt 1L
28,44 €
Livraison ou retrait magasin sous 7 jours ouvrés

Comments ()

Tous les articles

Commentaire

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire