Commandez vos échantillons livrés en 72h
La sélection par Lou Bastidon
Rédigé par      01/12/23     La sélection par...
La sélection par Lou Bastidon

Focus sur les choix de matériaux d'une spécialiste de la rénovation ! 

 

En ce mois de décembre, nous avons demandé à Manon plus connue sous le nom de Lou Bastidon de sélectionner ses matériaux favoris. Sur instagram, loubastidon, s’est fait connaître pour la réhabilitation d’une ancienne cave vinicole dans le Gard.

Tout ce qui a été choisi pour sa rénovation est d’une justesse et d’une harmonie sans faille. Les couleurs et les matières font écho au sud et à la chaleur méditerranéenne. Des teintes beiges, terracotta, de la pierre et du bois, le tout réhaussé par de la couleur dans les tissus, les objets de décoration et le mobilier. 

Sa réussite ? Garder l’architecture d’une ferme avec des grandes hauteurs sous plafond, de la pierre apparente à certains endroits et une charpente majestueuse, tout en gardant un côté chaleureux où l’on s’y sent bien.

Voici sa sélection, catégorisable en plusieurs types de matériaux, les claustras en terre cuite, la faïence ou bien encore les carreaux à motifs

 

Les claustras en terre cuite :

 

Le claustra de Partricia Urquiola :

 

Connue pour ses nombreuses collaborations avec de grandes maisons de design comme Kartell ou Foscarini Patricia Urquiola a dessiné pour Mutina Ceramics, un claustra décoratif en terre cuite.

Original par sa forme, il permet de créer ou de souligner de véritables espaces. En tête de lit, en séparation entre une douche et une chambre, pour une montée d’escalier ou encore pour une terrasse, il est un élément de décoration à part entière. On adore sa couleur, sa forme qui laisse pénétrer la lumière. Au look méditerranéen, il sublimera vos intérieurs et vos extérieurs. 

Ce produit ne nécessite pas d’entretien particulier.

* Ici, une belle utilisation de ce dernier, couplé au bois, pour séparer les espaces d'un salon

 

Empuries, le claustra linéaire :

 

Décliné en 3 modèles selon l’espacement des lignes à l’intérieur du claustra, ce dernier permet de réguler la lumière entrante et la vue au travers.

Selon l’utilisation, il sera alors judicieux de partir sur un modèle espacé Empuries A, pour une montée d’escalier par exemple afin de conserver la luminosité ou modèle plus serré Empuries C, pour dissimuler le vis-à-vis avec un voisin. Enfin, le modèle Empuries B fait un bon intermédiaire entre les deux. 

Ville du bord de mer en Espagne, Empuries est une ville connue pour sont site archéologique. Autrefois, c'était une ville grecque et romaine et c’est d’ailleurs la représentation de ce claustra aux allures des colonnes empiriques romaines. 

Ces claustras sont disponibles en terre cuite brute, dans deux distinctions de teintes, Arena 14 pour la plus claire et Rojo 15 pour la teinte plus vive. 

Empuries C

 

Les faïences :

 

Biscuit Peak Terra, la faïence à relief :

 

Couleur terre cuite, c’est en réalité une faïence à pâte blanche recouverte d’un émail mat. Très facile d’entretien, cette faïence séduit par son format rectangulaire allongé et son relief. Cette collection de la maison 41zero42 offre des multitudes de schéma de pose car elle est complétée par une gamme de faïence dans le même format 5x20 cm mais avec des reliefs et motifs différents. Elle peut donc se mixer pour apporter un côté décalé. Très minimaliste, on peut jouer le jeu du monochrome à fond en utilisant une peinture de la même couleur pour les plafonds ou les endroits non carrelés. Ou encore en complétant avec les autres références de la gamme Biscuit pour créer des motifs et visuels intéressants, dans la même couleur ou non. 

Cette faïence ne se pose qu’au mur et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Biscuit Peak Terra

 

Rebels Pop-Corn, la faïence créative :

 

En grès cérame émaillé mat ou brillant, peut se poser au sol (uniquement en mat) ou au mur (brillant et mat). La couleur pop-corn est un blanc cassé brillant qui apporte beaucoup de lumière. Légèrement vieillie sur les bords et bosselée, elle séduit par son côté irrégulier et imparfait.

Elle peut convenir pout toutes les pièces d’une maison : chambre, salle de bain, cuisine etc… et peut se poser droite, en chevrons, en mix de couleurs ou de finition (brillant et mat). Vous n’avez plus qu’à laisser parler votre créativité !

Rebels popcorn brillant

* Ici, en finition brillante, dans une chambre, pour une tête de lit. 

 

Rombini, la collection des frères Bouroullec :

 

Cette collection d’une grande force chromatique présente deux modules qui se font écho : losange, qui rappelle une mosaïque contemporaine et peut être utilisé aussi bien au sol qu’au mur, et Triangle, un élément tridimensionnel spécialement conçu pour les murs.

Les nuances de vert et de brun sont obtenues en appliquant un émail réactif typique des pièces artisanales qui garantit un rendu des couleurs exceptionnel.

Montée sur filet, les rombini triangle permettent de s’adapter à des surfaces arrondies et de créer de véritables lignes graphiques. Les frères Bouroullec résument bien cette collection:

'Rombini est un conte céramique, un processus de recherche qui a conduit à explorer le monde de la couleur et à atteindre un objectif commun : un projet fait de vibration'

Rombini vert glossy

* Une jolie photo d'ambiance mettant le vert brillant à l'honneur.

 

Last but not least, le carreau à motifs :

 

Un univers à part entière, Marghe Spring et Cones :

 

Collection dessinée par Nathalie Du Pasquier, l’univers Mattonelle Margherita est composée de 41 motifs différents conçus à la main : 27 graphiques et 6 éléments unis.

Les éléments graphiques peuvent être combinés entre eux permettant de créer une infinité de compositions différentes, toujours nouvelles et uniques, pouvant revêtir un sol ou une surface au mur. Les combinaisons proposées sont pour certaines au style minimaliste et, d’autres, plus audacieuses, sont idéales pour ceux qui aiment expérimenter et jouer avec les matériaux pour obtenir des résultats surprenants.

Marghe Spring et Cones

Pour conclure, cette sélection représente bien toute la chaleur du Sud et de la Méditerranée. 

Explorez ces produits directement sur notre site en les cliquant. Vous avez la possibilité de créer votre Wishlist et de les y ajouter. 

Lire aussi :

Comments ()

Tous les articles

Commentaire

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire