-10% avec le code APRIL10 jusqu'au 30/04 !
Pierre véritable ou carrelage effet pierre: que choisir ?
Rédigé par      18/03/24
Pierre véritable ou carrelage effet pierre: que choisir ?

Aspect similaire, matériaux différents, comment faire son choix entre carrelage effet pierre et pierre véritable ?

 

Lorsqu'on apprécie la pierre et que vient le moment du choix des matériaux pour revêtir d'une élégance durable sols et murs de ses espaces intérieurs ou extérieurs, la question se pose : quel choix faire entre carrelage effet pierre ou pierre véritable

Et pour compte, au travers des nombreux choix qui s'offrent à nous, laissez-nous vous présenter ces deux solutions qui embelliront sans aucun doute vos pièces de vie. 

La quête du revêtement parfait pour sols et murs est plus qu'une simple décision de décoration. C'est choisir entre attrait intemporel de la pierre naturelle et praticité moderne du carrelage effet pierre. Vous êtes au bon endroit pour démêler les possibilités s'offrant à vous. C'est un équilibre délicat entre esthétique, fonctionnalité et durabilité. Imaginez-vous marchant pieds nus sur la terrasse d'une maison baignée de soleil, sentant la chaleur douce des dalles sous vos pieds. Cette sensation peut être obtenue tant avec des carreaux en grès cérame imitation pierre habilement conçus qu'avec la pierre naturelle façonnée par les mains expertes de la nature elle-même. Des matières différentes répondant à des besoins similaires. Mais quelle option choisir pour créer cet espace harmonieux qui respire la sérénité et l'authenticité ? Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de ces deux matériaux afin de vous éclairer dans votre décision. Découvrez avec nous les avantages et les inconvénients de chaque choix ainsi que des conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre projet de décoration intérieur ou extérieur.

Les collections disponibles sont nombreuses. Nous avons pris le parti de vous présenter une partie de nos gammes entre carreaux grès cérame effet pierre et pierre véritable.

Inspiration garantie

 

Choisir la pierre véritable, le matériau par excellence qui traverse les âges !

 

Un classique dans le monde de la décoration et de l'aménagement d'intérieur ou d'extérieur, ce matériau, au sens large, s'est imposé au fil des siècles et n'en finit plus de plaire. 

De notre côté, zoom sur le travertin et l'Opus incertum en Quartzite

 

Entre authenticité et esthétique intemporelle :

 

Le travertin :

 

Ce revêtement est inscrit dans le patrimoine depuis des années pour ne pas dire des siècles. Il a fondé entre autres la Rome antique. Revêtement authentique fournissant sans nul doute un résultat visuel saisissant. Matériau noble par excellence, il résiste au temps et offre des espaces sublimes dans la durée. 

Qu'on veuille l'apposer autour d'une piscine, sur une terrasse en extérieur ou encore dans une salle de bain, ce matériau plein de charme saura satisfaire vos envies. 

En grandes dalles ou en chevrons, plusieurs formats existent pour contenter tous les espaces et créer des surfaces à son goût. 

Selon le sens de découpe de travertin dans le bloc de pierre, on parle de travertin cross cut ou de travertin vein cut. Le cross cut est le travertin classique qu'on a l'habitude de voir plus ou moins nuancé et plus ou moins troué selon la qualité de travertin choisi. Pour un travertin beige avec le moins de nuances possibles et le moins de trou, optez pour un travertin 1er choix

Le travertin vein cut est celui qu'on obtient lorsqu'on découpe le bloc de travertin dans l'autre sens. Il apparaît alors un veinage irrégulier qui lui donne des apparences de pierre marbrière avec le coloris doux du travertin. 

Pierre véritable travertin - intérieurPierre véritable travertin - salonPierre véritable travertin grandes dalles - douche

Pierre véritable travertin chevrons - piscinePierre véritable travertin pose chevrons - terrasse

* De gauche à droite : 

- travertin chevrons au sol, puis petits carreaux dans les escaliers. 

- travertin en grandes dalles dans le salon

- travertin en grandes dalles dans une douche 

- travertin chevrons pose droite autour d'une piscine 

- travertin chevrons sur le sol d'une terrasse

On a un gros coup de cœur sur le travertin chevron qui permet une pose différenciée donnant un petit effet wow supplémentaire ! Parallèlement, le mix des deux apporte quelque chose de particulièrement chaleureux. 

En bonus: du travertin vein cut en grandes dalles qui pare les murs de cette douche et un format plus petit 5x30 cm en pose droite derrière le meuble de salle de bain.  

Pierre véritable travertin vein cut - grandes dalles mur douche et petit format au dessus meuble salle de bain

L'Opus incertum en quartzite :

 

La solution offrant élégance et caractère par excellence. C'est un revêtement composé de morceaux de pierre de couleurs et tailles souvent différentes. Il est réalisé à base de pierres naturelles en quartzite, une pierre silicieuse. 

Son irrégularité, tant au niveau des coloris exacts sur chaque pierre, qu'au niveau des tailles de pierre fait la différence avec le carrelage imitation pierre. 

Effectivement, chaque morceau de pierre est unique. Cela procure un résultat et un avantage particulièrement visuel et esthétique.

Souvent conditionné par couche de 1m2, ce type de matériau est résistant et solide. Au-delà de son esthétique convoitée, sa force réside particulièrement dans sa durabilité et résistance. 

De la même façon que pour le travertin, ce matériau est parfaitement adapté pour les sols, et apporte une particularité esthétique et visuelle, qu'on retrouve souvent sur des terrasses de maison. 

Nos coups de cœur se tournent vers les Opus en quartzite dans les couleurs jaune et rose particulièrement adaptés pour revêtir les sols en extérieur. Voici un aperçu de nos réalisations clients avec ces produits. 

Pierre véritable Opus quarzite jaune - terrasse cabanonPierre véritable Opus Quartzite jaune - terrasse cabanon 2Pierre véritable Opus Quartzite jaune - terrasse cabanon 3

Pierre véritable Opus Quartzite jaune - terrasse cabanon zoom

* Opus incertum en quartzite jaune 

Pierre véritable Opus Quarzite rose - terrassePierre véritable opus quartzite rose - terrasse 2Pierre véritable Opus quartzite rose - terrasse et piscine

Pierre véritable Opus quartzite rose - zoom

* Opus incertum en quartzite rose

 

Durabilité et résistance de la pierre : quelle valeur ajoutée sur votre bien ?

 

Un matériau épais et solide qui offre une résistance et une durabilité au sol. 

Les points forts de la pierre véritable sont leur résistance, leur durabilité et leur pérennité dans le temps.

Elle est durable car c'est un matériau naturel, elle résiste bien à l'humidité et au gel, ce qui en fait un allié idéal pour revêtir ses extérieurs comme les terrasses. Ainsi, les différences de température ne sont pas particulièrement problématiques pour ces matières. 

A noter que le quartzite et le travertin sont également très résistants à l'érosion, aux rayures et à la casse. Leurs couleurs sont durables dans le temps. 

Quand il s'agit de choisir comment revêtir son bien et quels matériaux choisir afin de le conserver à son goût sur le long terme, on est en droit de régulièrement se poser la question de la légitimité et l'esthétique de tel matériau plutôt que tel autre. 

La pierre véritable fait sans aucun doute partie de ces éléments qui ne fanent pas, étant naturels, ces éléments sont toujours au goût du jour, ce sont des intemporels qui apportent une grande touche de classe et de justesse. 

L'Opus en quartzite et le travertin ont une excellente conductivité thermique ce qui en fait des alliés de choix pour le bien être dans toutes les pièces de vie. Au travers des saisons, les variations de températures ne sont pas problématiques. Leur isolation permet de bien conserver la chaleur captée en intérieur en hiver et à l'inverse, de préserver une maison relativement fraîche en été de par leurs propriétés naturelles. 

En choisissant ces pierres, vous conférez à votre bien une finition particulière et donnez à vos pièces de vie un charme et une authenticité sans pareil. 

 

Carrelage effet pierre ou le choix de la modernité revisitée !

 

Amoureux de la pierre ? 

Une autre possibilité s'offre à vous. Le carrelage en grès cérame effet pierre apporte des rendus esthétiques dignes de ce que la pierre peut fournir. La première différence réside dans le travail de la matière. L'effet pierre n'est pas artisanal ni naturel bien qu'on puisse obtenir des résultats visuels tout aussi saisissants. 

Vous vous en doutez, une autre différence majeure réside dans le prix et l'accessibilité des carreaux en effet pierre. Enfin, ils diffèrent par leur polyvalence et sont un choix facile d'entretien et d'installation

 

Polyvalence et choix esthétique : 

 

Le carrelage effet pierre est un atout de taille lorsqu'il s'agit d'apporter qualité à ses espaces tout en bénéficiant de la sensation de la pierre et d'un résultat esthétique empreint de modernité

La caractéristique principale de ce carrelage est son aspect qui traduit de manière fonctionnelle la pierre. Et permet de jouer d'autant plus sur les styles grâce aux différentes finitions possibles; mate, antidérapante, bouchardée, adoucie; sur les épaisseurs mais également sur les dimensions. Ces diverses finitions apportent quelque chose de très intéressant au niveau de l'aspect, du toucher et de l'utilisation qu'on souhaite en faire. Les coloris quant à eux tentent de reproduire ceux de la pierre véritable, du beige, pour faire le parallèle avec le travertin, du gris pour le Gneiss, certains Opus, du parement, du blanc pour faire écho aux pierres calcaires, comme le marbre ou encore du noir pour rappeler l'ardoise. 

Evidemment, sa facilité d'installation comparément à de la pierre véritable saura en séduire plus d'un. Il en est de même pour la facilité d'entretien. 

Zoom sur quelques-uns de nos carrelages effet pierre. Certaines de nos réalisations sont mises à l'honneur. 

Carrelage effet pierre keynote coloris beige perle - salonCarrelage effet pierre Keynote coloris beige perle salon bis

Le Keynote Pearl, couleur beige/gris, en finition mate, au sol dans un salon et sur une terrasse. 

Carrelage effet pierre Lombarda Nero - salle de bainCarrelage effet pierre Lombarda nero - salle de bain bis

La Lombarda Nero revêtant à merveille le sol de cette salle de bain très lumineuse. 

Carrelage effet pierre Waterfall noir - ilôt central cuisine

La Waterfall Dark Flow sur le plan de travail et l'ilôt central de la cuisine. 

carrelage effet béton Konkrete blanc - pergola intérieur

En bonus, le Konkrete Blanc, en finition mate, un mix entre un effet béton et un effet pierre. 

 

Coût et accessibilité :

 

Pas de surprise, le coût du carrelage effet pierre est moins cher. Les procédés de fabrication ne sont pas tout à fait identiques et plus industrialisés, ce qui peut expliquer des prix plus accessibles que ceux de la pierre véritable. 

Sur ces carreaux effet pierre, l'offre est assez complète. A considérer comme un avantage ou un inconvénient, à vous de voir. Notre profondeur de gamme permet sans aucun doute de nombreuses possibilités et rend ces carrelages plus accessibles que la pierre traditionnelle. Ils existent dans plusieurs dimensions ce qui les rend plus facilement utilisables dans de nombreux espaces. 

En effet, vous retrouverez des formats beaucoup plus grands sur du carrelage effet pierre que sur de la pierre véritable, allant jusqu'au 120x120 cm pour le sol. Cela permet des effets visuels intéressants avec des joints très peu visibles et des surfaces lisses et étendues. 

L'alternative de ce carrelage offre plus de perspectives quant à l'aménagement de ces espaces; qu'on souhaite apposer ces carreaux, dans une cuisine, une chambre, une salle de bain, un salon ou encore en extérieur. 

Opter pour le carrelage effet pierre, c'est se distinguer des espaces conventionnels qu'on a pour habitude de voir, c'est ajouter de la luminosité à ses intérieurs. C'est, sans aucun doute, donner à ses espaces une magnifique atmosphère. 

Comments ()

Tous les articles

Commentaire

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire