-10% en s'inscrivant à notre newsletter
Zellige véritable ou carrelage zellige : que choisir ?
Rédigé par      09/04/24
Zellige véritable ou carrelage zellige : que choisir ?

Matériaux différents, similarités esthétiques, sur quoi se baser pour faire son choix ?

 

Plongez dans l'univers envoûtant du carrelage zellige, où chaque carreau fait écho à l'artisanat marocain. Entre tradition et modernité, le zellige s'impose comme l'élément incontournable pour sublimer vos espaces intérieurs et leur donner un look et une décoration sublime. Les nuances de couleurs, les variations de formats, les finitions subtiles font toute la différence. Découvrez les secrets de fabrication jalousement gardés, de l'argile aux fours traditionnels, jusqu'à l'émail qui révèle toute la splendeur des motifs géométriques.

Préparez-vous à être transportés dans un monde où le charme oriental rencontre le chic contemporain, où chaque mur devient une œuvre d'art et où chaque espace révèle une élégance sans pareille. 

Mais la question cruciale qu'on aurait tendance à se poser, c'est : zellige véritable ou carrelage zellige ?

Imaginez une salle de bain où les murs de douche se parent de mosaïques chatoyantes, ou une crédence de cuisine ornée de bleu Majorelle, où chaque carreau, façonné à la main, raconte une histoire millénaire. Ou peut-être préférez-vous le design du carrelage effet zellige, qui allie l'esthétique traditionnelle à la durabilité moderne. 

Dans cet article, nous verrons les étapes de fabrication du carrelage zellige au Maroc et leurs différentes formes, nous vous exposerons les différences entre le zellige et l'effet zellige et comment initier son choix entre les deux. Enfin, nous vous partagerons quelques inspirations. 

 

Qu'est-ce que le zellige marocain ?

 

Les étapes de fabrication : 

 

Le zellige signifie, en arable "petite pierre polie". C'est un type de mosaïque ornementale dans l'architecture. Ce type de carreau est en terre cuite et de petite taille. Son façonnage est fait à la main, ce qui lui donne cet aspect et cette touche traditionnelle. L'argile provient de la région de Fès au Maroc. Cette argile, aussi appelée terre de glaise a des tons tirant vers le blanc et une propriété non négligeable : elle permet à l'émail de résister au gel. Elle est d'abord mélangée à de l'eau puis moulée dans des gabarits d'environ 11x11 cm pour ensuite être séchés au soleil. 

Après cela, ils sont cuits dans des fours traditionnels à une température de 1000°. La technique de cuisson est artisanale et perpétuée selon les mêmes règles depuis des siècles. Les fours traditionnels sont alimentés de brindilles d'oliviers, copeaux de bois, noyaux d'olives écrasés et autres résidus recueillis lors de la pression des olives dans des moulins à huile. A la sortie du four, nous avons des zelliges bruts, couleur terre cuite naturelle. 

Pour donner aux zelliges une couleur, il va falloir les émailler. Pour cela, on va enduire d'un mélange composé d'oxyde de couleurs, un côté des carreaux. 

Enfin, chaque carreau est taillé à la main pour lui donner sa forme définitive. 

Ces procédés de fabrication font partie intégrante du pur savoir-faire artisanal existant depuis des siècles autour des mosaïques zellige.

Processus de fabrication artisanal du zellige au Maroc

Processus de fabrication artisanal du zellige au Maroc 3Processus de fabrication artisanal du zellige au Maroc 4Processus de fabrication artisanal du zellige au Maroc 2Processus de fabrication artisanal du zellige au Maroc 5

Ci-dessus, quelques images du processus de fabrication artisanal de carreaux zelliges carrés 10x10cm au Maroc.

 

Les différentes formes de zelliges et coloris :

 

En partant du carreau en 11x11 cm, c'est l'artisan qui élabore les motifs géométriques, parfois d'une grande complexité. Il va pouvoir donner la forme et la taille souhaitées à ces carreaux. En effet, le zellige peut se présenter sous des multitudes de formats; du plus traditionnel : rectangles ou carrés; au plus original : en écaille, triangle ou étoile. Au-delà de sa forme, la couleur finale a son importance. Elle revêtira vos murs et sols et les habillera d'une authenticité sans égal. 

Les formats les plus communs restent le format bejmat (5x15 cm) et le format carré (10x10 cm). 

Pour l'anecdote, le terme bejmat était à l'origine utilisé pour désigner un gâteau sec marocain typique de la ville de Fès, une brioche à l'anis et à la fleur d'oranger dénommée Qrachel ou Krachel en arabe. Toute la référence du procédé de fabrication est là: une fois figée, la brioche est découpée en petits morceaux rectangulaires et est cuite une seconde fois. 

Le panel de couleur et teintes de ce carrelage est immense. Du beige, au blanc, ou encore mille teintes de bleus, ces matériaux sauront créer une ambiance particulièrement chaleureuse dans vos espaces. Souvent émaillé et en finition brillante, ce revêtement peut exister aussi en brut et mat (à l'instar du traditionnel Bejmat). 

Différentes formes carreaux zellige véritable

Ci-dessus, différentes formes de zelliges véritables qu'on peut retrouver ainsi que certains finitions (bruts et mats ou émaillés). 

 

Différences entre un zellige et un effet zellige : 

 

Procédé de fabrication et robustesse :

 

La première différence réside dans le procédé de fabrication. Un zellige authentique est fait et taillé à la main et présente donc des irrégularités d'épaisseur lorsque vous regardez la tranche du zellige. En revanche, un carrelage effet zellige bénéficie d'une épaisseur régulière. 

Carreau zellige véritable tranche    Carrelage effet zellige tranche

A gauche, un carreau de zellige véritable, à droite un carreau effet zellige. 

La robustesse du zellige est aussi à notifier. Un zellige authentique va pouvoir se poser au sol et au mur, l'argile de la région de Fès qui le compose étant connu pour sa solidité. La plupart des carrelages imitation zellige ne se posent qu'aux murs car ils sont émaillés sur une base de faïence à pâte blanche préconisée en pose murale. Il est à noter qu'on trouve maintenant des effet zelliges sur une base en grès cérame, conférant ainsi une pose aux sols et aux murs : voir la collection bejmat.

 

Emaillage artisanal et prix :

 

La seconde différence réside dans l'émaillage du carreau. En effet, l'émaillage traditionnel présente des imperfections et des variations de couleurs au sein d'un même carreau. Ceci est possible grâce à la cuisson à 1000° qui va chauffer l'émail et lui donner des nuances et des profondeurs de teintes inégalables. L'émaillage d'un carrelage imitation zellige va être beaucoup plus brillant et lumineux et va avoir une teinte plutôt homogène au sein même du carreau même s'il existe une réelle variation de teintes entre les carreaux lorsque ceux-ci sont posés sur un mur. 

Comparaison carreau zellige véritable vs carreau effet zellige

Sur la gauche, de l'image ci-dessus, on peut voir un carreau effet zellige tandis qu'à droite, un zellige véritable. 

Carreaux zelliges véritables

Différences de teintes des carreaux zellige véritables ci-dessus. 

Enfin, le prix du zellige véritable est souvent bien plus cher que celui de l'effet zellige. Ce qui fait réellement sens lorsque nous connaissons le procédé de fabrication artisanale qu'il y a derrière le zellige véritable. Pour un vrai zellige émaillé en format 10x10cm il faudra compter environ 150€ TTC/m2 alors qu'on trouve des carrelage effet zellige à moins de 70€ TTC/m2. 

 

Comment faire son choix entre les deux ? 

 

Prix :

 

Comme vu ci-dessus, la différence de prix entre les deux peut aller du simple au double. Ainsi, la première question à se poser se trouve autour du budget que nous sommes prêts à y allouer. 

Et finalement, si c'est un simple rendu esthétique qui nous intéresse, le carrelage effet zellige pourra l'apporter à votre salle de bain, cuisine, salon ou toute autre pièce de vie. 

 

Pose et usage :

 

Pour poser du vrai zellige, il faut que l'artisan connaisse le matériau. Effectivement, les différences d'épaisseur peuvent conférer des spécificités lors de la pose qui peut engendrer des difficultés si on ne sait pas comment s'y prendre. En revanche, la mise en place d'un carrelage effet zellige sera beaucoup plus simple car elle s'apparente à la pose d'un carrelage classique. 

Concernant l'usage, il y a encore des différences. En effet, pour rappel, un vrai zellige peut se poser au sol et au mur. Quant au carrelage effet zellige, nous préconisons de bien lire les fiches techniques afin de vérifier si le matériau peut se poser au sol et/ou au mur.

Concernant l'entretien, si vous faites le choix d'un vrai zellige en version brute, il faudra la traiter avec un produit hydrofuge car la base est en terre cuite donc une matière poreuse qui a besoin d'être protégée afin d'empêcher tout liquide d'être absorbé par cette dernière. En revanche, si vous faites le choix d'un effet zellige mat en couleur terre cuite naturelle, aucun traitement ne sera nécessaire. 

Que vous choisissiez le zellige authentique ou l'effet zellige, le rendu sera forcément sublime. Les techniques industrielles permettent maintenant d'obtenir des résultats bluffants. Les variations de couleurs et les irrégularités qui existent dans les deux, permettent de rendre une pièce vivante et pleine de charme. C'est le pouvoir de ces carreaux qui s'adaptent dans tous types de pièces et d'intérieurs. Il ne reste plus qu'à choisir si vous les préférez bruts ou émaillés. 

 

En bonus, quelques inspirations : 

 

Une devanture de magasin en carrelage effet zellige Mélange Bordeaux et Kaki

Du carrelage effet zellige en devanture de ce magasin de pâtes fraiches, le Mélange Bordeaux et le Mélange Kaki

Salle de bain carrelage effet zellige Artisan BurgundyCarrelage effet zellige Look Blu

Le carrelage effet zellige Artisan Burgundy pour rester dans les teintes bordeaux en pose chevron à gauche et sa jumelle sur la pose à droite avec le carrelage effet zellige Look Blu.

Carrelage effet zellige Artisan Moss Green 2Carrelage effet zellige Artisan Moss Green

Encore une pose chevron, coloris différents mais même collection, le carrelage effet zellige Artisan Moss Green à l'honneur dans cette salle de bain, couplé à du terrazzo.

Carrelage effet zellige Gleeze Beige Eye

Ci-dessus, c'est le carrelage effet zellige Gleeze Beige Eye qui pare les murs de la salle de bain, couplé au magnifique claustra Montrgri terracotta Rojo.

Mur en zellige véritable carrésMur zellige véritable carrés petits formats

Un mur en zellige véritables carrés petit format. 

Zellige véritable écailles vert

Une magnifique forme pare les murs de cette salle de bain avec une réalisation en zelliges véritables dans les tons verts, vert d'eau et turquoise dans un format écaille. 

Salle de bain zellige véritable écaille    Salle de bain zellige véritable écaille 2

Une enfilade de plusieurs salles de bain réalisées en zelliges véritables dans des tons marrons or à gauche, et rose pâle à droite. 

Découvrez notre sélection soignée de carrelages effet zellige.

Vous ne savez pas encore quelle collection choisir, passez commande de vos échantillons, 6€ TTC/pièce, la livraison se fait sous 3 jours ouvrés.

Comments ()

Tous les articles

Commentaire

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire