Rechercher
22/10/2024

Qu'est-ce que la terre cuite ?

La terre cuite, est un matériau traditionnel qui existe depuis des millénaires. Il représente une véritable célébration de l’histoire et du charme. Présente dans de nombreux bâtiments historiques et faisant partie intégrante du patrimoine européen, les carreaux en terre cuite sont une invitation à apporter chaleur de la nature dans chaque pièce de votre maison. 

Ce matériau a marqué son grand retour cette année dans toutes les constructions. Volonté pour certains de s’évader vers des horizons rappelant la Mer, le Sud ou pour d’autres de se créer un cocon authentique à cette effigie, elle en ravit plus d’un.  

Au travers de cet article, nous vous proposons une présentation de ce matériau unique si vous ne le connaissez pas déjà, de potentielles alternatives ou produits similaires et nos coups de cœur, que vous pouvez également retrouver dans notre sélection de carrelage terre cuite.

La magie de la terre cuite traditionnelle:

Fabriquée à partir d’argile naturelle cuite, authentique et écologique, elle offre une palette de nuances allant du rouge traditionnel aux tomettes rosées, ajoutant une touche de chaleur naturelle à chaque espace. Sa polyvalence transcende les frontières intérieures et extérieures, faisant de ce type de carreaux, le choix idéal pour des sols, des murs accentués et des terrasses. Il est prisé car il convient aussi bien aux espaces intérieurs qu’extérieurs, le matériau est polyvalent et on le retrouve dans des finitions mates, brutes ou émaillées. 

– Revêtements de sol : Les points positifs des carreaux de terre cuite en utilisation pour les sols sont la durabilité et l’aspect rustique. Ils peuvent être adoptés dans des cuisines, des salles de bains, des couloirs et même des espaces extérieurs. Cette matière apporte une chaleur naturelle à n’importe quelle pièce.

* Lisa brut terracotta Rojo 15 au sol et Lisa émaillé Rojo 24 sur l’ilôt central. 

– Revêtements muraux : Ces carreaux peuvent également être employés pour créer des murs accentués. Que ce soit dans une cuisine pour un look méditerranéen ou dans un salon pour une ambiance chaleureuse, ils ajoutent une touche d’authenticité.

* Les Lisa brut terracotta Rojo 15 au sol et au mur

Le carrelage en terre cuite nécessite un traitement particulier de par ses caractéristiques si on souhaite conserver son aspect et rendu au fil du temps. Nous traitons le sujet dans un article  dédié à l’entretien du carrelage terre cuite. En effet, la terre cuite est une matière absorbante, il y a donc un processus à respecter dans la mise en œuvre et l’entretien de cette dernière.

Elle a marqué son retour cette année dans toutes les rénovations au style Méditerranéen s’inspirant des villas minorquines ou grecques recouvertes à la chaux. La terre cuite amène un côté chaleureux et imparfait.

Alternatives et produits similaires :

– La première alternative serait de faire le choix d’un grès cérame imitation terre cuite. Il imite l’apparence et la texture de la terre cuite. On y retrouve tout de même la couleur chaude, les nuances naturelles et la surface souvent légèrement irrégulière. Grâce aux variations de couleurs, aux textures subtiles et aux détails, le caractère rustique et artisanal du matériau traditionnel est évoqué. Parallèlement, cette option offre les avantages pratiques de durabilité, de facilité d’entretien et résistance à l’eau. 

* Sur la photo ci-dessus, les Bejmat Biscuit 

En résumé, il apportera tous les avantages esthétiques de la terre cuite sans les inconvénients de l’entretien. N’hésitez pas à consulter notre sélection de carrelage effet terre cuite

– Les claustras en terre cuite sont plutôt à considérer comme un produit dérivé du carrelage en terre cuite traditionnel. Effectivement, le matériau est le même, nous ne sommes pas sur de l’effet ou imitation.  En revanche, son utilisation est différente. Un claustra est utilisé depuis des siècles pour diviser l’espace, créer de l’intimité et apporter une touche esthétique autant aux intérieurs qu’aux extérieurs. Ils permettent notamment la circulation de l’air et la lumière tout en limitant la visibilité d’une zone à l’autre. Leur utilisation est très prisée. Leur utilisation extérieure se fait plutôt comme brise-vent, séparation d’espaces de jardins, cloisons pour terrasses ou même support pour la végétation grimpante.

Tandis, qu’à l’intérieur ils divisent les espaces, créent des séparations visuelles dans des espaces ouverts ou ajoutent une dimension artistique à la décoration intérieure. 

Leurs motifs et formes peuvent être différents pour laisser parler créativité et design et ils sont également disponibles dans de nombreuses finitions et coloris.

N’hésitez pas à explorer notre sélection de claustras en terre cuite.

Nos coups de coeur :

– Mosaïque Lungo 02

Notre premier coup de cœur se tourne vers la collection « Cotto », cuit en italien, de Fragmenti. Une mosaïque qui trouve ses origines en Toscane, dans la commune d’Impruneta, ville spécialisée dans la fabrication de produits en terre cuite. Cette collection est une signature en hommage au Made in Italy et à la Toscane. 

Disponible dans le format 2,3×14,8 cm, elle est vendue sur trame de 29,8×29,8 cm

– Catalana Hexagonal :

Il représente l’essence même de la terre cuite, ce carreau au format « tomette » fait se rencontrer artisanat et innovation et rappelle le sol des bâtisses d’antan. Les choisir, c’est faire le choix du charme et de l’authenticité. 

Disponible en couleur terracotta, au fini brut, 15x15cm. 

– Les carreaux de terre cuite Lisa :

Des carreaux disponibles dans les formats carrés (10×10 et 20×20 cm) ou rectangulaires (10×20 et 14×28 cm) , une collection iconique de Ceràmica Ferrés. Nos coups de cœur se tournent vers les coloris rouge ou bleu (Rojo 24 et Azul 43), émaillés. Charme, rustique et vivacité chromatique sont au rendez-vous. Le coloris terracotta rouge, brut, nous raconte lui aussi son histoire. 

– Le carreau de terre cuite traditionnelle Albertina Red :

Fabriqués à la main, la gamme Albertina apporte tout ce qu’il faut d’authentique et de tradition. Un plus pour la gamme Red qui comme son nom l’indique rappelle le coloris originel terracotta. 

Disponible au format 15×15 cm et avec d’autres alternatives telles que les Albertina B Insert, avec un trou au milieu centré ou décentré dans le carreau pour venir y intégrer l’insert rond en 7×7 cm du même fabricant, dans le même coloris ou non. 

* En bonus, sur les images ci-dessous Le Bejmat Biscuit à gauche et le Celosia Sitges Blanco 23 à droite. 

Laisser un commentaire

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *