Livraison à 100€ partout en France !
Quel carrelage pierre choisir pour votre extérieur ?
Rédigé par      01/07/24
Quel carrelage pierre choisir pour votre extérieur ?

Zoom sur le carrelage pierre naturelle ou le carrelage effet pierre, des matériaux intemporels et uniques !

 

Vous envisagez de rénover votre terrasse ou d'aménager un espace extérieur de façon à la fois moderne et durable ?

Le choix du carrelage pierre est une étape essentielle pour obtenir un revêtement à la hauteur de vos attentes. Entre les matériaux comme le grès cérame, le quartzite, le travertin... il est crucial de considérer la résistance, l'entretien et le style de chaque option. 

Cet article vous offrira un aperçu assez détaillé autour de la pierre pour vous orienter dans votre décision, en prenant en compte les critères de qualité, de durabilité, de technicité et d'esthétique. Nous explorerons ensemble les différentes finitions et couleurs disponibles pour s'adapter à votre décoration extérieure, qu'il s'agisse de la plage de votre piscine, de votre jardin, de vos allées ou même encore de votre terrasse couverte.

Avec nos conseils, vous découvrirez comment choisir des revêtements qui résistent au gel, à l'eau et à l'humidité sur vos sols, tout en offrant une excellente adhérence et une esthétique inégalée. Faites le bon choix pour votre maison et transformez vos travaux d'extérieur en une réussite grâce à des matériaux qui allient charme naturel et fonctionnalité. Profitez pleinement de votre espace extérieur en toute saison avec un carrelage pierre, conçu pour résister aux aléas du temps et vous offrir un confort incomparable. 

 

Le choix du carrelage pierre naturelle

 

Matériau naturel par excellence, le carrelage pierre (naturelle) habillera magnifiquement tous vos sols, en l'occurrence ceux des espaces extérieurs. Des produits résistants à l'épreuve du temps, faire le choix de ces matières naturelles reviendra à apporter style et tendance chez vous. Du quartzite au travertin, les revêtements de type carrelage pierre habilleront durablement chaque sol de charme et de design. 

 

Le quartzite en Opus :  

 

A l'instar de ces deux magnifiques terrasses intégralement recouvertes d'Opus Quartzite, cette pierre naturelle opus est intemporelle et apporte quelque chose d'assez unique à n'importe quelle surface. Ce matériau est solide, grâce à son épaisseur (entre 12 et 25 mm), il offre une résistance et une durabilité au sol. L'entretien du quartzite est facile, avec ses nombreuses nuances de couleur, les tâches éventuelles se fondent. Ces sols aux fragments de pierre inégaux sont typiques des décors méditerranéens. L'opus en pierre est très utilisé en Grèce ou encore à Minorque et se retrouvent beaucoup sur les terrasses en bord de mer. 

Sur les premières photos, c'est du Quartzite Jaune que l'on retrouve, sur la terrasse d'un cabanon entièrement rénové aux Goudes*

(* Un quartier de pêcheur typique et très pittoresque de Marseille). 

Ici aussi, c'est de l'Opus Quartzite rose qui pare toute la terrasse de cette propriété autour d'une piscine.

Au-delà de parer chaque lieu, de charme, de rusticité, et d'offrir une ambiance méditerranéenne, la pierre quartzite en opus a une bonne résistance au temps. La pierre étant un matériau naturel apporte des nuances naturelles entre chaque dalle ce qui confère un aspect charmant supplémentaire. Elle apporte également une certaine granularité naturelle. 

Ca donne envie de se prélasser au soleil aux abords de ces piscines n'est-ce pas ? 

En revanche, le choix de la couleur, Rose ou Jaune vous revient ! 

 

Travertin en petit format rectangulaire 5x30,5 cm:

 

Original, le travertin peut se trouver en petits formats rectangulaires allongés 5x30,5 cm ce qui permet de réaliser une pose chevrons ou bien de les aligner en pose droite. Nous avons décidé de vous montrer quelques photos d'une réalisation où c'est le travertin en pose chevron qui est principalement mis à l'honneur. 

Dans cette maison, ces petites lames rectangulaires de travertin ont été choisies comme revêtements aussi bien extérieurs qu'intérieurs. Nous ferons le focus ici uniquement sur les espaces extérieurs. 

Le travertin chevron sur la terrasse autour de la piscine :

Le travertin en pose droite ! 

En pose chevrons dans tous ces autres espaces, terrasse ombragée, intérieur de la piscine, autre partie de la terrasse : 

Pour en voir plus, n'hésitez pas à consulter notre article intégralement dédié à cette maison en travertin

 

La pose d'une pierre véritable :

 

Pour le travertin en dalles 40x60 cm ou bien en format rectangulaire 5x30,5 cm, on optera pour une pose classique en simple ou double encollage en fonction du format et de la colle utilisée. Au préalable, il faudra s'assurer que la dalle soit plane avant de venir poser le travertin. Une fois la pose réalisée, vous pouvez jointer vos carreaux de travertin à l'aide d'un mortier-joint adapté à base de ciment. 

Concernant l'opus en quartzite, on pourra opter soit pour une pose comme nous venons de voir plus haut, soit pour une pose scellée directement. C'est-à-dire que nous apposons les fragments d'opus en même temps que nous coulons la chappe de béton. On choisira un mortier-joint à base de ciment et de sable (blanc, gris ou teinté). 

Ces deux types de pose permettent de garantir durabilité et esthétique des revêtements

 

Carrelage extérieur effet pierre : 

 

Ce type de carreau cherche à reproduire l'aspect du carrelage pierre naturelle. Ce qui est intéressant c'est que l'entretien à réaliser pour ce type de matériaux est bien souvent moindre. C'est aussi une solution privilégiée pour son prix, généralement moins onéreux que la pierre véritable, tout cela sans lésiner sur l'ambiance que l'on souhaite créer. Du grès cérame en finition antidérapante et à un prix souvent plus avantageux que le carrelage en pierre naturelle. Un avantage aussi avec ces matériaux c'est qu'ils peuvent exister en carrelage au format plus ou moins grands (jusqu'à 120x120 cm) mais aussi en dalles aussi grandes à poser sur plots (2 cm d'épaisseur) lorsque votre extérieur présente des contraintes d'évacuation ou de pente. 

A la suite, vous verrez quelques collections qui, nous l'espérons, sauront vous aiguiller pour vos extérieurs. 

 

Ambiance moderne :

 

Dans une ambiance et une décoration moderne, épurée, sobre, les revêtements de la collection Bera & Beren sont incontournables. Ces carreaux sont inspirés de la pierre calcaire

En finition extérieur anti-dérapante épaisseur "normale" (jusqu'à 10 mm) ou extérieur anti-dérapante épaisseur 20mm (à poser sur plots) et dans de nombreux coloris, allant du blanc glacé au beige biscuit. 

Ici, c'est le Beren Light Grey extérieur. Photo d'une terrasse autour d'une piscine en grande dalle 120x120 cm. 

Mais aussi, la collection Realstone, un carrelage grès cérame effet pierre disponible en 4 teintes assez claires (du beige au gris vert), qui illuminera vos espaces. Ce carrelage est disponible en finition extérieure antidérapante (60x120 et 120x120cm) et en finition antidérapante avec épaisseur 20 mm (60x120cm). 

Ici, c'est le Realstone Argent Ghiaccio extérieur dans les tons gris vert. 

 

Ambiance authentique :

 

La collection Mapierre saura apporter un petit plus authentique à vos extérieurs. En classique ou en Opus (pour une pose en Opus romain), plusieurs options s'offrent à vous pour vous permettre de faire votre choix. 

Mapierre ancienne gris extérieur (formats 20x20 ou 20x40 cm) ou extérieur en 20mm d'épaisseur (formats 80x80 ou 120x120 cm), un magnifique carrelage extérieur effet pierre en grès cérame en finition antidérapante. Ce carrelage fait référence à la pierre de Bourgogne. Région mondialement reconnue pour son patrimoine architectural et son prestige. En version ancienne, ces carreaux apporteront plein de contraste. 

La collection Konkrete qui n'est pas un carrelage extérieur en pierre à proprement parler (mais plutôt à mi-chemin entre un carrelage effet pierre et effet béton). Il nous tenait à coeur de vous la présenter, elle peut être une bonne alternative pour une pergola ou une terrasse couverte à l'instar ci-dessous de la Konkrete Bianco

Ce carrelage donne un aspect contemporain et industriel, et sa granularité nous fait beaucoup penser à un effet pierre. Opter pour ce carrelage en version extérieure, c'est s'offrir un look sobre et épuré

 

Les élégantes: 

 

La collection Lombarda est élégante, avec plus de détail dans le façonnage de ses carreaux, on a la sensation de plus se rapprocher de la pierre, et d'avoir comme un motif de pierre à l'intérieur du carreau, à la manière d'un terrazzo. Cette gamme tire son inspiration des constructions milanaise du XXème siècle, très élégante, et avec une esthétique forte et un charisme sans précédent fait rimer fonction et harmonie

Preuve à l'appui avec la Lombarda Gris extérieur épaisseur 20 mm en 60x60 cm. 

En bonus, une photo du même carrelage en noir mais en intérieur chez un de nos clients. 

Ou la collection Eterna, forte personnalité au rendez-vous et dans la continuité de la Lombarda, elle met en lueur des motifs graphiques délicats. Anti-dérapante dans les formats 60x120, 60x60 et 30x60 et dans 6 teintes, du blanc au mix de couleurs beige. 

 

 

Quelques questions à se poser avant de se lancer :

 

Ici, un listing de plusieurs questions à vous poser en entamant votre recherche de carrelage extérieur. 

 

Pose collée ou dalles sur plots ?

 

Sachez que le carrelage pierre naturelle se voit la plupart du temps en pose collée. Cette pierre peut se poser sur plots à partir de 30 mm d'épaisseur. 

Le carrelage effet pierre existe généralement en épaisseur "normale" (10mm) et en épaisseur de 20mm dans le but de le poser sur plots. 

Lorsque vous n'avez pas la possibilité de couler une dalle de béton, lorsque vous devez compenser des hauteurs ou que vous avez besoin d'accéder à l'étanchéité de votre terrasse (la plupart des terrasses des constructions neuves), on optera pour une pose sur plots donc avec du carrelage en épaisseur de 20mm ou en pierre véritable avec une épaisseur de 30 mm. 

Si vous n'êtes pas dans ces cas de figure, vous pouvez alors opter pour une pose collée avec du carrelage pierre naturelle ou du grès cérame effet pierre

 

Carrelage anti-dérapant (piscine à proximité) ou terrasse couverte ?

 

Avez-vous nécessairement besoin de prendre du carrelage anti-dérapant pour votre extérieur ? Fortement recommandé si vous souhaitez le poser autour d'une piscine par exemple et même pour plus de sécurité. Sachez que la pierre peut aussi être anti-dérapante, il s’agit d’un sablage qui permet à la pierre d’accrocher. Il faut savoir que le sablage peut changer l’aspect et le coloris de la pierre.

Ou, vous souhaitez poser ce carrelage en extérieur mais sur une terrasse couverte ? Auquel cas, vous pouvez tout à fait vous tourner vers du carrelage effet pierre traditionnel mat au même titre que de la pierre véritable en finition mate mais pas nécessairement anti-dérapante.

 

Terrasse ensoleillée ou besoin de clarté ?

 

Vers quels coloris se diriger ? Votre terrasse est-elle ensoleillée ou à l'inverse plutôt ombragée?

Préférez des coloris clairs pour vos extérieurs. En effet, le noir attire la chaleur et vous risquez de ne plus pouvoir marcher pieds nus sur votre sol si vous optez pour un carrelage effet pierre ou une pierre gris foncé ou noir.

Si votre extérieur est très ensoleillé, n’optez pas pour un carrelage effet pierre ou une pierre trop blanche car ils pourraient refléter la lumière et être désagréable pour vos yeux.

Enfin, le meilleur conseil serait de choisir un carrelage pierre naturelle ou un carrelage effet pierre qui se fondent et s’harmonisent avec le style de la maison. Prenez en compte la couleur de votre façade, les éléments déjà présents, l’environnement dans lequel vous évoluez et votre choix deviendra évident que ce soit pour la couleur ou pour la matière : carrelage effet pierre ou pierre naturelle 

Comments ()

Tous les articles

Commentaire

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire

LIVE CHAT